Un dîner de gala pour marquer un quart de siècle d’engagement de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Togo en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat féminin, de l’autonomisation économique des femmes et du développement du secteur privé. Un diner qui a clôturé cet anniversaire placé sous le signe du bilan et des perspectives.
Trois temps forts ont marqué la célébration : L’instant discours, la coupure symbolique du gâteau d’anniversaire et la remise officielle des reconnaissances à des tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’autres au rayonnement de l’association durant les 25 ans.
C’était l’occasion pour la présidente, Annie Goncalves GBADOE, de remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de la célébration. La soirée a été marquée par la prestation des artistes sous le regard de ces femmes entrepreneurs du Togo qui ont impacté l’économie du pays sans oublier les officiels, des partenaires, des membres de l’association et invités dans une ambiance festive.
L’Union des Professionnels Agréés en Douane du Togo (UPRAD-Togo) était également représentée. Son président, Patrick Magnon, a souligné : « Nous sommes très fiers parce que 25 ans, ce n’est pas 25 jours. L’AFCET est sur la bonne voie. Nous les félicitons pour ce quart de siècle d’existence, nous les encourageons à être solidaires pour relever les défis à venir et prendre plus d’envol ».
Balam Sosso TCHAMDJA, Directeur général la branche togolaise de la Société industrielle et commerciale des produits alimentaires (SICPA-Togo), sponsor officiel du jubilé, a expliqué les raisons de cet accompagnement :
« Nous sommes une entreprise qui investit énormément dans les communautés locales pour nous assurer que nos activités soient les plus durables possibles dans le cadre de nos priorités, notamment en matière de RSE où on s’appuie sur la force du potentiel des différentes parties prenantes, en l’occurrence les femmes. Au Togo, nous savons qu’il y a une forte volonté gouvernementale sur les questions de l’entrepreneuriat féminin, et nous avons voulu marquer ce 25e anniversaire en y associant notre image. C’est notre façon à nous d’encourager l’AFCET à l’occasion de ce chapitre important. Nous continuons à discuter sur d’autres projets que l’association aura à mettre en œuvre ».
Cette soirée prestigieuse riche en couleur a été un véritable moment de brassage culturel, social et professionnel, mêlant expressions culinaires et artistiques.
Le renouvellement générationnel figure également parmi les priorités de l’AFCET pour les années à venir. L’association entend renforcer l’intégration des jeunes femmes entrepreneures et accompagner davantage de promotrices d’entreprises vers la formalisation de leurs activités.
Cette stratégie, envisagée sur les cinq prochaines années, a-t-elle mentionné, est essentielle pour renforcer la représentativité de l’association et garantir la continuité de son action en faveur de l’entrepreneuriat féminin.
Lancé le 12 juin dernier par une conférence de presse. Les festivités marquant les 25 ans d’existence de l’AFCET se sont poursuivies mardi dernier avec une conférence-débat sur le thème : « Les entreprises féminines à l’ère du numérique et du digital », occasion pour expertes, chefs d’entreprises, décideurs publics et partenaires d’échanger autour des enjeux de la transformation numérique et de la compétitivité des entreprises féminines.
Achille FIOZELES
