Algérie : L’or rebondit malgré la pression de la Fed

Armel Kwassi JOHNSON
2 min de lecture

Les cours de l’or ont repris de la hauteur lundi, récupérant une partie des pertes subies lors de la séance précédente. Le métal précieux a profité du reflux des prix du pétrole, consécutif à des signaux d’avancée dans les discussions entre l’Iran et les États-Unis, même si la perspective d’un resserrement monétaire prolongé outre-Atlantique continue de freiner son envolée.

Reprise prudente sur le marché de l’or

L’or au comptant a progressé de 0,9 % pour atteindre 4 197,41 dollars l’once à 02 h 38 GMT, après avoir touché vendredi son plus bas niveau depuis le 11 juin. Dans le même temps, les contrats à terme américains sur l’or pour livraison en août ont reculé de 0,7 % à 4 215,90 dollars l’once.

Cette remontée intervient alors que le sentiment de marché s’est amélioré à la suite de la première série de pourparlers tenue en Suisse entre de hauts responsables américains et iraniens. Selon la chaîne Press TV, un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a évoqué des « progrès satisfaisants » dans les négociations.

Une feuille de route sur 60 jours

Dans un communiqué commun publié par le Qatar et le Pakistan, médiateurs dans ce dossier, Washington et Téhéran auraient convenu d’élaborer une feuille de route visant à parvenir à un accord final dans un délai de 60 jours.

« La situation à Genève semble très différente de ce qu’elle était il y a quelques heures, lorsque les divergences dominaient les échanges. Désormais, les deux parties paraissent avancer, au moins par petits pas », a-t-il déclaré.

« Les marchés devraient encore réagir pendant quelque temps aux développements géopolitiques, mais le contexte reste mouvant. Il est sans doute préférable d’observer les évolutions sans se précipiter », a-t-il ajouté.

La Rédaction / source : elwatan

Partager cet article