Les autorités sierra-léonaises ont annoncé une initiative pour former 1000 agents publics aux compétences numériques. L’initiative vise à soutenir les efforts de transformation numérique des autorités.
Le ministère de la Communication, de la Technologie et de l’Innovation a annoncé le mercredi 24 juin la signature d’un accord avec celui de l’Administration publique et des Affaires politiques. La formation sera dispensée via l’Académie du service public.
Le programme, qui s’étalera sur une période de neuf mois, concernera des agents issus de l’ensemble des 29 ministères, départements et agences. Il couvrira aussi bien des outils numériques du quotidien que des domaines de la data, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité.
Cette initiative intervient alors que le gouvernement sierra-léonais ambitionne d’intégrer les technologies numériques pour accélérer le développement socio-économique du pays.
Dans le domaine de l’administration, l’exécutif mise sur des technologies innovantes pour fournir des services publics plus transparents, abordables et centrés sur les besoins des citoyens, à l’échelle nationale comme locale.
Dans cette dynamique, une stratégie nationale dédiée à l’intelligence artificielle est en cours d’élaboration. Cette feuille de route vise à structurer l’adoption de l’IA dans les services publics et les secteurs clés de l’économie.
La Rédaction / source : agenceecofin
