Guinée Conakry : Doumbouya interdit définitivement l’exportation de l’or brut.

Armel Kwassi JOHNSON
2 min de lecture

Le président de la République, Mamadi Doumbouya, a annoncé une réforme majeure dans le secteur minier guinéen en décidant de mettre fin à l’exportation de l’or brut et d’imposer sa transformation sur le territoire national.

Selon la télévision nationale, le Chef de l’État a présidé, vendredi 19 juin 2026, une rencontre stratégique réunissant les acteurs des filières aurifères industrielle, semi-industrielle et artisanale, ainsi que les responsables des comptoirs d’achat d’or.

Au passage, il a rappelé l’engagement pris à l’arrivée du CNRD au pouvoir de mettre fin au paradoxe d’un pays riche en ressources naturelles dont la population continue de vivre dans la pauvreté.

Pour le Chef de l’État, la Guinée ne peut plus se contenter d’exporter son or à l’état brut pendant que la valeur ajoutée, les emplois et les bénéfices liés à sa transformation profitent à d’autres économies.

Afin d’inverser cette tendance, le président a annoncé l’entrée prochaine en service d’une raffinerie moderne construite en Guinée. Une infrastructure qui, selon lui, ouvre une nouvelle étape dans l’histoire économique du pays.

Le Chef de l’Etat a également prévenu que cette orientation stratégique s’imposera à tous les opérateurs du secteur.

Il a ajouté que toute violation de cette décision entraînera des sanctions sévères, pouvant aller de la suspension des agréments à la remise en cause des conventions minières, voire à des poursuites devant la justice guinéenne.

La Rédaction / source : guineenews

Partager cet article