le porte-parole du gouvernement mauritanien a indiqué que le Conseil a examiné et adopté plusieurs projets de lois, de décrets et de communications, notamment ceux relatifs au règlement définitif du budget de l’État pour l’année 2025, à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, à l’exploitation des eaux minérales naturelles, à la délivrance d’un permis d’exploitation de substances du groupe 2 (or) à Ghabou et à l’approbation des contrats du projet PPP de centrale à gaz à cycle combiné à N’Diago.
Le ministre de l’Énergie et du Pétrole a présenté à l’issue, du conseil des ministres, les grandes lignes des contrats du projet PPP de centrale à gaz à N’Diago, d’une capacité de 230 MW. Il a rappelé que cette nouvelle étape s’inscrit dans le cadre d’un processus engagé depuis plusieurs années pour répondre aux besoins énergétiques des Mauritaniens, notamment en matière d’électricité.
Il a souligné qu’il y a près d’un an et demi, l’État a lancé un programme visant à atteindre ces objectifs, notamment à travers la construction d’une centrale éolienne et solaire de 220 MW selon le modèle du partenariat public-privé (PPP).
Concernant les contrats de la centrale de N’Diago, le ministre a indiqué qu’ils ont été approuvés en vue de leur signature avec la société saoudienne ACWA Power Company pour une durée de 25 ans à compter de la mise en exploitation des installations.
Le projet repose sur deux contrats principaux. Le premier est un accord de partenariat public-privé entre le gouvernement et la société, tandis que le second est un contrat d’achat d’énergie conclu entre la SOMELEC et ACWA Power.
La Rédaction / source : amir.mr
